Féminisme et J.K Rowling, un combat inspirant
Qui est-elle?
Joanne Kathleen Rowling, connue sous le nom de J.K Rowling. Elle est la célèbre auteure des best-sellers Harry Potter.
Image des 10 livres les plus lus
En effet, les 7 livres parlant des aventures d’Harry et ses amis à Poudlard se sont vendues à plus de 500 millions d'exemplaires. Ainsi, elle se retrouve à la 3ème place des livres les plus lus au monde, derrière La Bible (3 900 Millions de ventes) et Le Petit Livre Rouge de Mao Zedong( 820 millions). Elle devient, en 2010, la Femme la plus influente de Grande-Bretagne. En 2021, elle atteint une fortune de 1,5 Milliards de $.
De ce fait, elle est devenue icône féministe grâce à ses romans et de ses déclarations contre le sexisme.
Photographie de Joanne Kathleen Rowling
"Je n’aime pas la marginalisation des femmes quand les combats éclatent. Une femme peut se battre tout comme un homme."
Qu'à-t'elle fait pour devenir une icône du féminisme ?
Dans l'heptalogie des Harry Potter, elle se cache derrière ses doubles initiales J.K afin de ne pas dévoiler son véritable prénom. En effet, son agent craint que les petits garçons soient le groupe cible de la saga. Pour lui, un livre fantastique écrit par une femme attirera moins. Elle s'est à nouveau cachée derrière un pseudonyme, Robert Galbraith. J. K. Rowling explique cela car elle a toujours voulu s'appeler Ella Galbraith et que choisir Robert comme prénom est un hommage à Robert F. Kennedy. Un homme politique qu'elle admire beaucoup, assassiné en 1968.
De plus, elle souhaite que ses romans dégagent une atmosphère d'un autre temps, tout en défendant de nombreuses valeurs très actuelles, comme le féminisme Elle se bat donc depuis 20 ans sur divers sujets liés à ce combat. J.K a donc longtemps été une inspiration pour les défenseurs de la cause féministe. D’abord parce que l’Anglaise multimillionnaire a tout d'abord donné naissance sur le papier à des héroïnes fortes et charismatiques.
Dessin de la statue d'Hermione Granger
Par exemple, lorsqu’elle a découvert durant son adolescence le théâtre de Shakespeare. Elle a donc attiré fortement par La statue d'Hermione Granger reprenant vie dans Le Conte d'hiver. Un personnage avec une intelligence et un courage souvent supérieurs à celui de ses camarades Ron et Harry.
J.K sort ses griffes contre des événements misogynes
Nous savons que J.K Rowling s’est exprimée sur le sujet du féminisme à de nombreuses reprises. En 2017, on se souvient qu’elle avait sorti ses griffes et dénoncé le comportement d’un homme qui avait insulté la première ministre britannique Theresa May sur Twitter. L'écrivaine exprime son mécontentement sans délicatesse. Elle ne supporte pas ceux qui ne savent pas être en désaccord avec une femme sans employer d’horribles insultes datées.
«J’en ai marre des hommes “libéraux” dont le masque tombe chaque fois qu’une femme ne fait pas ce qu’ils veulent et qui emploient tout de suite des mots humiliants et vulgaires… ».
De plus, elle n’est pas d’accord avec les critères de beauté aux Etats-Unis . Elle est persuadée que ses deux filles vont vivre dans un monde obsédé par la minceur.
« Ça m’inquiète parce que je ne veux pas qu’elles deviennent écervelées, obsédées par elles-mêmes, des clones émaciés. Je préfère qu’elles soient indépendantes, intéressantes, idéalistes, gentilles, originales, drôles ; un millier de choses plutôt que minces. »
A-t-elle récemment fait polémique?
J.K s’est appuyé sur des tweets polémiques lors de ces 2 dernières années. En effet, elle n'est pas en accord avec la possibilité de faire changer de sexe à un enfant. Elle trouve que ça enlève tout le sens à leur existence. Ce qui a fortement déplu à la communauté LGBT. De ce fait, elle est accusée de transphobie.
‘People who menstruate.’ I’m sure there used to be a word for those people. Someone help me out. Wumben? Wimpund? Woomud?
— J.K. Rowling (@jk_rowling) June 6, 2020
Opinion: Creating a more equal post-COVID-19 world for people who menstruate https://t.co/cVpZxG7gaA
Ces propos ont dérangé un grand nombre de célébrités. Même les acteurs des films Harry Potter ont manifesté leur mécontentement. Daniel Radcliffe, l'acteur principal jouant Harry, explique que les femmes trans restent des femmes "comme les autres". Emma Watson, autant connue pour son interprétation d’Hermione et comme icône du féminisme, s’est également exprimée. « Les personnes trans sont qui elles disent être et méritent de vivre leur vie sans être constamment remises en question ou qu’on leur dise qu’elles ne sont pas qui elles disent être ».
Image d’une scène du film Harry Potter 5 où Hermione et Harry ont un regard supris, ont l’air mécontents.
Conséquences
En faisant référence aux violences conjugales dont elle a été victime auprès de son premier mari, notre célébrité a tenté de se justifier. Hélas ! L’incendie n’est pas éteint. En effet, ses éditeurs misaient gros sur la sortie de son prochain opus. Cependant, on craint qu’une partie de ses fans n'iront pas voir Animaux fantastiques en novembre 2021.